SHOP           NOUVEAUTÉS            ADULTES           DURABILITÉ          TRACABILITÉ           LOOKBOOK       À PROPOS  DE NOUS

Durabilité

Une de nos valeurs fondamentales

En tant que mères, nous estimons qu'il est de notre devoir de créer une marque représentative de nos valeurs et une entreprise aussi éthique que possible, incorporant la responsabilité environnementale et sociale. Nous nous efforçons d'offrir une mode durable en gardant à l'esprit nos principaux engagements :

 

  1. Diminuer l’impact environnemental et préserver nos ressources.

  2. Contribuer à l’amélioration des conditions de ceux touchés par nos opérations dans les pays participant au développement et à la production de nos produits.

  3. Innover dans le développement de la qualité et de la sureté de nos produits.

 

 

Nous veillons à ce que tous nos produits soient fabriqués avec soin et respect. L’innovation est au centre de notre marque. Nous recherchons donc constamment à nous informer des nouveaux matériaux durables ou nouvelles technologies proposés par l’industrie du textile. Par “matériaux durables“, nous entendons des matériaux non conventionnels avec un faible impact sur la nature et la santé humaine. Cela couvre l'évolution des matières premières, le processus de fabrication, le produit final et l'expérience client. Cependant nous sommes conscientes que tout matériel, conventionnel ou durable, a ses avantages et ses inconvénients.

 

Protéger et préserver l'environnement est l'un de nos plus grands défis communs. Les ressources terrestres sont consommées à un rythme effréné et l’industrie du textile n’est pas en reste, puisqu’elle est une grande consommatrice d’eau et d’énergie. Pourtant, ces dernières décennies, des solutions et des alternatives à la production standard ont émergé et notre rôle est de les rendre accessibles au plus grand nombre.  Développer et fabriquer des matériaux et des produits aura toujours un impact sur notre planète, notre responsabilité est de le limiter au maximum. Cela nécessite de lourds et constants efforts, qui commencent dès la première étape du processus de fabrication et qui se terminent par notre manière de consommer. Chacun a un rôle bien précis à jouer, du producteur au consommateur.

 

Décider à qui confier la production de nos imperméables n'était pas une tâche facile. Pour des raisons pratiques et écologiques, l'option privilégiée était de travailler avec des fabricants locaux. Malheureusement, le savoir-faire suisse en matière de production du textile est limité à certaines activités comme la dentelle, le textile de nuit, de bain ou encore les vêtements professionnels. La production locale de produits extérieurs « outdoor wear » est quasi inexistante.

Bien que nous ayons aussi envisagé l’option de l’UE pour l’assemblage de nos produits, cela aurait nécessité la production du tissu auprès de l’un des deux plus grands exportateurs spécialisés dans le domaine, la Chine et/ou les États-Unis.

Ayant rencontré des problèmes de sous-traitance par certaines sociétés américaines avec leurs filiales asiatiques et considérant l’impact écologique, social et économique que cela aurait eu sur nos produits, nous avons pris la décision de supprimer tous les intermédiaires, et de produire notre collection de A à Z en Chine. Cela nous permet d’éviter des transports de tissus de la Chine en Europe, puis d’Europe en Suisse.

 

Notre implication et notre suivi de production sont faits sur l’ensemble du processus. De la création à la finition, nous sommes constamment à la recherche de nouvelles fibres, de matériaux durables et d'autres innovations qui pourraient améliorer le processus global de fabrication. En effet, nous avons contacté et visité personnellement chacune des usines produisant les divers éléments de nos imperméables (voir traçabilité -ici-) et avons veillé à ce que toutes soient certifiées BSCI / SA-8000 / OEKO TEX STANDARD 100 / GOTS / FSC).

 

Soucieuses de la qualité de nos produits, nous avons testé et inspecté tous les articles avant leur départ d’usine. Les tests sont pratiqués par des sociétés indépendantes spécialisées et de renommée internationale comme SGS, leader International de l’inspection, vérification et du testing dans le domaine de l’industrie, et ASIAN INSPECTION, leader incontesté des inspections de contrôle qualité d’audits d’usines en Chine, Inde et Sud Est Asiatique (réf. http://www.asiainspection.com). De plus, il est essentiel à nos yeux de construire et d'accroître la confiance dans la fabrication de nos produits en nous rendant directement sur place pour rencontrer nos fournisseurs et partager notre vision et nos exigences en matière de respect social. Une charte d’obligations est aussi clairement établie et doit être scrupuleusement respectée par chaque partie engagée dans la confection de nos produits.

 

L’ambiguïté de l’industrie du textile est qu’il existe de nombreuses façons d'étiqueter un produit comme étant «durable» ou «organique». En effet, il est aisé et facile d’utiliser le label ECO, même si le produit mis en vente n’est composé que de 5% de matières écologiques ou organiques. Par conséquent, nous sommes fières de dire que nos imperméables sont produits avec plus de 98% de matériaux respectueux de l'environnement.

Nous exigeons de nos fabricants des certifications valides et officielles, internationalement reconnues. Ces certifications exigent des normes officielles couvrant les matériaux utilisés, les processus de production et les conditions de travail dans les usines avec lesquelles nous faisons affaire. Ce sont principalement GOTS, Oeko-Tex® 100 Standard, Bionic Finish Eco, GRS, FSC, SA-8000, BSCI.

 

Nous travaillons activement à limiter l'utilisation de produits chimiques nocifs dans tous nos produits, dans l'intérêt de l'environnement, des employés et des fournisseurs de la chaîne de production, ainsi que pour la santé et la sécurité de nos consommateurs. Nous fondons nos exigences sur la réglementation chimique de l'Union européenne – REACH (www.reach.com). Nous restons autant que possible à jour et proactives concernant les dernières nouvelles sur les produits chimiques.

La norme Oeko-Tex® 100 est une certification qui garantit que matières premières et produits sont testés de manière à ne pas contenir de substances illégales ou chimiques nocives pour la santé humaine et / ou l'environnement. La norme GOTS édicte des règles strictes sur l'utilisation de produits chimiques tout au long du processus de production de ses produits certifiés. De plus, GOTS comprend des réglementations chimiques supplémentaires et plus strictes que la norme REACH, telles que les nanoparticules, les déchets en aquaculture et la biodégradabilité.

 

LEA & JOJO maintient, des exigences strictes en matière d'utilisation de produits chimiques, et nous effectuons toujours des tests de qualité finaux par le biais de laboratoires indépendants. Malheureusement, les vêtements de plein air nécessitent souvent des substances artificielles... Par exemple, des produits sont ajoutés au cours du processus de production des textiles afin que les couleurs ne se fanent pas ou encore pour renforcer l’imperméabilité du produit. Bien que la plupart soient inoffensifs, certains peuvent mettre en danger l'environnement et nuire aux personnes. Le défi est d'éviter les nuisibles et toxiques qui sont couramment et largement utilisés dans l'industrie textile mondiale depuis des années et dont nous détectons encore des traces dans la nature et les êtres vivants, y compris notre corps. Pour cette raison, nous avons décidé d’utiliser le brevet RUDOLF BIONIC ECO FINISH. BIONIC finish est un système d’imperméabilisation de la fibre, utilisant des polymers aussi appelés dendrimers. Nous vous invitons à découvrir le procédé dans sa globalité sur la page (www.rudolf.de).

 

Pour plus de détails sur nos produits, veuillez visiter nos sections Info Produit de notre boutique en ligne.

 

Nous nous engageons à toujours veiller à la qualité de nos produits et nous nous assurerons que ces derniers seront produits avec respect. Nous avons parcouru un long chemin, mais nous savons aussi que nous devons rester constamment vigilantes.

Nous avons étendu nos activités à la mode plage, avec une collection de maillots de bain. Comme il est aujourd'hui possible de produire un tissu appelé Econyl en Italie, nous avons bien évidement privilégié une production 100% Européenne pour ces derniers. 

 

Veuillez nous contacter à info@leaetjojo.com.

SHOP                                             CUSTOMER SERVICE                           ABOUT US                                       BLOG                            SUSTAINABILITY                          TRACEABILITY                                   COLLECTION MINI ME                 FAQ                                                         WHO WE ARE                                  OUR NEWS                  OUR IMPACT                                  OUR RESPONSIBLITY           
NEW COLLECTIONS                     CONTACT                                               OUR INSPIRATION                                                                OUR ENGAGEMENT                      WHO MADE MY CLOTHES
                                                        PAYEMENTS METHOD                       AND START                     
STOCKIST                                      ORDER & DELIVERY
                                                        TERMS & CONDITIONS